Voyager en mer est un réel plaisir pour un amateur d’activités nautiques. Toutefois, il est primordial de ne prendre aucun risque avant de naviguer en mer. Que vous soyez novice ou plaisancier, il vous faut procéder à des vérifications de routine avant de prendre le large. Il ne s’agit là que d’une partie des éléments à prévoir avant le départ, mais ces 4 points sont les plus essentiels.
Consultez la météo marine
C’est un fait : tout peut arriver en mer. Raison pour laquelle, il est vital d’être préparé à toutes les éventualités. Dans cette optique, le premier point qu’il vous faut vérifier est la météo. Pour ce faire, branchez-vous au canal local de la météo marine. Ainsi, vous pourrez connaître les prévisions ainsi que les diverses alertes (tempêtes, tsunami, etc.) journalières et entretenir votre bateau en conséquence. Il est également possible d’accéder aux informations relatives à la météo marine en effectuant des recherches sur des sites spécialisés. Sinon, faites comme au bon vieux temps : rendez-vous à la capitainerie ! Vous y bénéficierez d’analyses pointues et précises, pour déterminer s’il est prudent ou non de naviguer.
Vérifiez l’embonpoint des appareils du bateau
L’un des points les plus importants à vérifier avant de voyager en mer, est l’état général du bateau. Pour votre sécurité, vérifiez le bon fonctionnement de tous les appareils électroniques ainsi que la bonne marche du moteur. Si vous constatez des anomalies ou que vous avez le moindre doute, faites appel à un spécialiste pour vérifier la situation. Il est évidemment interdit de naviguer tant que tout n’est pas en ordre.
Un conseil, commencez la vérification des équipements par le matériel de sécurité. Faites attention à ce que la radio secours soit en état de marche, puis passez aux fusées de détresse. Prêtez également une attention particulière aux radars et au GPS. En effet, ils sont indispensables pour éviter de se perdre en haute mer. Aussi, testez et vérifiez :
- Le VHF ;
- Le cantilever ;
- Les feux de navigation ;
- Les pompes, etc.
Rappelons que si au cours de vos vérifications vous remarquez que certains appareils ne fonctionnent pas ou semblent défectueux, il vous faut impérativement contacter un professionnel nautique comme PLASTIQUE SERVICES IMPORT. Le but est de bénéficier d’appareils de rechange et de pouvoir lever l’ancre le jour même.
Vérifiez les papiers du bateau
Afin de profiter pleinement du temps que vous allez passer en mer, prenez la peine de vérifier les documents officiels de votre bateau. Bien que vous soyez sur l’océan, vous pouvez faire l’objet d’un contrôle aléatoire par les gardes-côtes. Assurez-vous donc que ces documents soient en règle :
- Le permis bateau ;
- L’acte de francisation ;
- La carte de navigation ;
- Votre carte d’identité.
Dans le cas contraire, vous courez le risque de payer des amendes (plus ou moins lourdes).
Par ailleurs, le propriétaire et/ou le conducteur d’une embarcation de plaisance, -y compris d’une motomarine-, a le devoir d’expliquer à ses invités le fonctionnement sécuritaire de l’embarcation avant de quitter le quai. Les invités doivent connaître l’emplacement exact de l’équipement de sécurité, et savoir comment l’utiliser.
Passez une formation de sécurité nautique
Le voyage en bateau est une activité agréable. Quel que soit votre type d’embarcation, que vous le possédiez, le louiez ou l’empruntiez, assurez-vous toujours qu’elle soit en bon état. D’ailleurs, pour bien vous préparer à partir à l’aventure, suivez un cours de sécurité nautique auprès d’un organisme de formation agréé. Vous serez ainsi en mesure de connaître les risques ainsi que les dangers qui vous guettent sur l’eau et de les éviter.