Vous préparez un voyage d’affaire ? Sachez avant tout qu’il ne suffit pas d’une carte de séjour et quelques documents administratifs pour faire de votre voyage une réussite. Bien que ces éléments soient indispensables, il existe encore bien d’autres choses à prendre en compte dans votre valise. Que ce soit votre trousse de toilette, vos vêtements et les accessoires supplémentaires, voici comment bien faire votre valise pour un voyage d’affaires.
Faire une to-take liste
La seule option pour ne rien oublier au moment de fermer votre valise est de faire une liste de tout le nécessaire pour votre voyage plusieurs jours avant. Sous la pression, la veille de votre voyage, il sera presque impossible d’avoir l’esprit clair pour ne rien oublier. Pour cela, commencer par énumérer sur une feuille ou dans une note sur votre smartphone le nécessaire à emporter pour votre voyage. Les éléments à mentionner sur cette fiche doivent prendre en compte vos effets, aussi bien personnels que professionnels.
Les indispensables pour la toilette
Cette catégorie rassemble souvent les éléments qui sont les plus susceptibles d’être oublié comme la brosse à dent ou la tondeuse pour soigner votre barde. Pour cela, commencez votre liste pas ces éléments. Pour un voyage de courte durée, d’environ 7 jours, vous aurez besoin de :
- une brosse à dent et un dentifrice ;
- un peigne ou une brosse ;
- un shampoing pour les soins de cheveux ;
- un gel de douche ;
- une crème hydratante…
Selon votre destination et les réalités de la région, vous pouvez ajouter d’autres éléments comme de la crème solaire et des anti-moustiques.
Les vêtements
Deuxième groupe d’éléments à prévoir dans sa valise, les vêtements sont très peu susceptibles d’être oublié. Par contre, il faut veiller à bien les choisir afin de ne pas remplir à tort votre valise. Il faut noter qu’il ne sert à rien de prendre plus de pantalon que e chemise, car l’un ne sera pas porté que l’autre. Pour être sûr de bien choisir les vêtements nécessaires pour votre voyage d’affaires, il est conseillé de lister vos rendez-vous et différente sortie à faire pendant le voyage afin de prévoir au moins un vêtement pour chaque occasion. S’il en a de trop, vous pouvez réduire le nombre de vêtements en décidant de porter le même pour deux différentes occasions, si cela se déroule au cours de la même journée par exemple. En règle générale, il faut prévoir au moins vêtement pour une journée.
Les accessoires professionnels
Puisqu’il s’agit d’un voyage d’affaires, vous devez certainement avoir un certains nombres de documents et d’accessoires professionnels avec vous. Selon votre domaine d’intervention, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une tablette, d’un classeur pour vos différents documents, d’un stylo, d’un carnet pour prendre de petite note et surtout de votre smartphone.
En ce qui concerne les documents supplémentaires à prendre avec vous, ils dépendront tous des affaires à traiter pendant votre séjour. Vous aurez donc besoin de votre assistant (e) ou secrétaire pour mettre au point tous ces détails.
L’organisation de la valise
Une fois que vous avez une idée claire de tout ce qu’il faut apporter avec vous, il faut ensuite choisir la valise qui s’adapte à vos besoins. Cette valise ne doit être ni trop grande ni trop petite. Pour choisir la bonne taille de valise, trouvez une surface plane et disposez tout le nécessaire pour votre voyage là-dessus. Après une vue globale de tout ce qu’il faut emporter, vous pourrez déterminer la taille approximative de la valise adéquate. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de prendre une taille un peu plus élevée que ce que vous aurez estimée.
Pour finir, veuillez bien ranger vos affaires dans la valise afin d’optimiser au maximum l’espace.