Quelques points à connaître sur la location saisonnière

location_saisonnière

Pour vos vacances en famille ou pour un séjour ne dépassant pas les 3 mois, vous avez l’embarras du choix en matière d’hébergement, notamment en ce qui concerne la location saisonnière. a travers cet article, découvrez-en davantage sur cette notion.

Le principe de la location saisonnière

La location saisonnière comme son nom l’indique est réalisée périodiquement. Elle est de courte durée et ne doit pas dépasser 90 jours successifs. Il s’agit d’un contrat non renouvelable qui indique la durée exacte de la location. La location saisonnière met à la disposition des locataires un logement meublé afin de profiter d’un maximum de confort durant leur séjour.

Il existe plusieurs types de location saisonnière : gîte, chalet, péniche, mobil-home, appartement, résidence (principale ou secondaire), etc. Le choix du type d’hébergement va dépendre du nombre de couchages disponibles et du prix de location proposé. Vous devez également tenir compte des activités que vous souhaitez pratiquer durant votre séjour avant de sélectionner le type de location saisonnière.

Les règlements sur la location saisonnière

Dans le cadre de la location saisonnière, il est indispensable d’établir un contrat. Ce document doit au moins comporter les coordonnées des locataires, l’adresse de la location de vacances, le nombre maximum de personnes autorisé dans les chambres, le coût de la location, la superficie habitable et l’inventaire du mobilier. N’oubliez pas non plus d’indiquer les modalités de paiement et d’acompte ainsi que les jours d’arrivée et de départ.

Contrairement à une location classique, la location saisonnière ne permet pas une visite des lieux avant la signature du bail. Cependant, un descriptif est de mise pour aider les locataires à prendre une décision. Si tout va bien des deux côtés, procédez à la signature du contrat. Ici, une signature électronique fera très bien l’affaire.

Dans le cadre d’une location saisonnière, les propriétaires et les locataires doivent souscrire une assurance habitation afin de protéger le bien immobilier et les vacanciers par la même occasion.

L’acompte et le dépôt de garantie de la location saisonnière

En cas de location saisonnière, lorsque les locataires ont versé un acompte, cela les engage définitivement. Si pour une raison ou une autre les locataires annulent la location, ils seront toujours dans l’obligation de payer la totalité du loyer. Toutefois, s’ils ont une raison valable et recevable de rompre le contrat, ils ne seront pas contraints de verser la totalité de la somme.

Le versement de dépôt de garantie est aussi obligatoire dans le cadre de la location saisonnière. Néanmoins, il n’est pas réglementé. Son montant est cependant négociable et ne doit pas dépasser un mois de loyer.

Le prix de la location saisonnière

Le prix de la location saisonnière varie d’un propriétaire à un autre. Certains déterminent leurs tarifs selon le nombre d’occupants, tandis que d’autres appliquent un prix en fonction de la durée du séjour. Il est également possible de fixer un prix forfaitaire pour la location saisonnière. Dans ce cas, le bailleur ne peut demander un supplément.

Le prix de la location saisonnière peut être également calculé selon le montant des différentes factures durant votre séjour, en tenant compte des différents relevés : gaz, électrique, eau, etc. Ici, les locataires peuvent réclamer une facture auprès des propriétaires.

Bref, voilà les points à connaître avant de vous lancer dans la location saisonnière ou d’opter pour ce genre d’hébergement lors de votre séjour dans un pays. Que vous soyez locataire ou bailleur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches ou de vos connaissances pour en savoir davantage sur ce concept. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec un professionnel pour vous assister pour effectuer correctement toutes les démarches qui y sont liées.

Laisser un commentaire

Retour en haut