Les plages font certainement partie des destinations les plus prisées des vacanciers. C’est vrai qu’au bord de la mer, les activités ne manquent pas. Vous pouvez jouer au ballon, piquer une tête dans l’eau, faire de la plongée ou tout simplement profiter du soleil. Cependant, les vacances à la plage sont aussi synonymes de mauvaises surprises, pour ne citer que la piqûre de méduse. D’autant plus qu’actuellement, ces animaux marins s’invitent de plus en plus sur les côtes. Cela s’explique par les activités polluantes des humains et la surpêche. En fait, comme les poissons mangeurs de planctons (principale nourriture des méduses) sont de plus en plus rares, les méduses peuvent en manger abondamment. Par ailleurs, le réchauffement des eaux favorise aussi la prolifération de ces animaux.
Bien que la plupart des espèces de méduse ne sont pas mortelles pour les humains, leur piqûre peut entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes. Alors que faire en cas de piqûre de méduse ?
Comment savoir s’il s’agit d’une piqûre de méduse ?
Les méduses sont des animaux marins qui flottent sur l’eau et qui, poussées par le vent, peuvent parfois échouer sur les côtes. C’est pourquoi il est possible de se faire piquer même en se baladant tranquillement sur le sable et les rochers. Mais, théoriquement, les méduses ne piquent pas. En fait, lorsqu’elles vous effleurent, leurs tentacules projettent un liquide venimeux. Ce contact ne dure qu’un millième de seconde, mais s’accompagne d’une sensation ressemblant à une décharge électrique. La personne piquée ressent par la suite, une douleur intense, des démangeaisons ou des fourmillements. La brûlure est facilement visible à l’œil, puisque celle-ci devient rouge comme une piqûre d’insecte. La lésion peut disparaître au bout de quelques jours ou de plusieurs mois. Si les piqûres sont nombreuses, elles peuvent se manifester par un gonflement de la peau et entraîner un accès de fièvre ou une perte de connaissance. C’est pourquoi, il faut réagir rapidement si jamais vous vous faites piquer.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
La première réaction à éviter lorsqu’on se fait piquer par une méduse est de paniquer. Bien que la douleur provoquée par la piqûre soit atroce, tâchez de garder votre calme. Sortez tout de suite de l’eau et prenez place quelque part. Lorsque la méduse a effleuré votre peau, les fragments de ses tentacules sont restés sur votre épiderme. Commencez de ce fait par vous en débarrasser doucement. Utilisez un objet fin ou du carton, mais surtout pas les doigts. Vous pouvez également frotter doucement la plaie avec du sable fin mouillé. Rincez par la suite la zone infectée avec de l’eau de mer ou du vinaigre. Si vous avez une trousse médicale ou s’il y a un poste de secours sur la plage, nettoyez et désinfectez la plaie avec un antiseptique. Ensuite, appliquez dessus de la pommade antihistaminique. La douleur devrait se calmer au bout d’une journée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Peut-on éviter de se faire piquer par une méduse ?
Certes, il n’est pas évident de détecter la présence de méduses dans la mer, mais il est cependant possible de les éviter. Autrefois, ces animaux ne se manifestaient que durant l’été et seulement dans certaines régions. A cause du réchauffement climatique, elles prolifèrent à n’importe quelle saison. La meilleure façon de les éviter est de ce fait de vous renseigner auprès des résidents du coin. Sinon, vérifiez s’il n’y pas de panneaux d’avertissement à proximité de la plage. Vous trouverez également dans les pharmacies des lotions protectrices qui doivent être appliquées avant de plonger dans l’eau. Ces produits ne peuvent pas les repousser, mais amoindriront les effets du poison qu’elles vont projeter. Et bien qu’il soit très agréable de marcher pied nu le long de la plage, protégez-vous et mettez des sandales.