L’hébergement est un sujet important lors de la préparation des préparatifs des vacances. Si vous envisagez de partir avec votre chien, optez pour un type d’hébergement qui accepte les animaux de compagnie. Sachez que pour emmener un chien pour les vacances, il est possible de séjourner dans un camping. Pour ce faire, il est conseillé de bien choisir le camping, de répondre aux conditions exigées et de prendre les précautions nécessaires.
Les bonnes raisons de partir en camping avec votre chien
Le camping est une bonne alternative, au lieu de laisser seul votre chien à votre domicile ou de le confier à un proche. C’est une activité idéale qui permet à votre chien de s’amuser et de s’évader des routines quotidiennes. Tous les terrains de camping sont spacieux, ce qui offre à votre chien un espace suffisant pour une promenade ou des jeux divers (« va chercher », course, balle, entre autres). Vous pouvez également emmener les affaires et les jouets de votre chien lors de vos vacances en camping.
Par ailleurs, certains établissements de camping proposent même des infrastructures et des aménagements adaptés à l’accueil des chiens. À titre d’illustration, il y a la terrasse fermée, le canidouche, le toutoubar, le parcours d’agilité et bien d’autres encore.
Les conditions à remplir pour emmener votre chien en camping
Certains campings acceptent les chiens et les animaux de compagnie, alors que d’autres refusent. Ainsi, avant d’effectuer la réservation, assurez-vous que les chiens sont autorisés sur les lieux. Pour ce faire, vérifiez le site web du camping et consultez le règlement intérieur de l’établissement. Dans la majorité des cas, les campings exigent que les chiens soient toujours accompagnés et qu’ils soient tenus en laisse lorsqu’ils se promènent. Les campings peuvent aussi imposer la surveillance de près du chien pour qu’il ne gêne pas les voisins. Le mieux c’est de l’attacher à l’ombre, à côté de l’emplacement de votre tente, votre caravane ou votre mobil-home. Il est également conseillé de stériliser ou de mettre votre chien sous contraceptif.
En France, parmi les 9 650 terrains de camping, il y a 8 200 qui acceptent les animaux de compagnie. Toutefois, les chiens qui sont classés comme dangereux sont interdits d’accès. Ces chiens sont ceux qui appartiennent aux catégories 1 et 2 qui regroupent les chiens d’attaque, de garde et de défense. Par exemple, il y a le pit-bull, le rottweiller, le boerbull, le staffordshire bull terrier et bien d’autres encore.
En outre, la plupart des établissements limitent également le nombre et le poids de chiens (6 kg au maximum). La présence de votre chien en camping doit être précisée au moment de la réservation de votre séjour.
Les précautions à considérer avant d’emmener votre chien en camping
Réservez un hébergement adapté à votre chien. Il peut être une tente, un bungalow, un mobil-home, un lodge, une caravane ou un camping-car. Quel que soit l’hébergement choisi, il faut aménager un espace dédié à lui tout seul.
Planifiez le budget nécessaire pour camper avec votre chien. Pour ce service, le prix commence à partir de 3 euros la nuitée par animal. Ce prix peut vite grimper à 10 euros la journée.
Choisissez un emplacement à proximité d’un point d’eau, ce qui va permettre à votre chien d’accéder facilement à l’eau fraîche à boire ou de se baigner à tout moment.
Prévoyez des poubelles pour le ramassage fréquent d’excréments, dès qu’ils sont détectés.
Réalisez le toilettage du chien incluant l’élimination de ses griffes afin de conserver la bonne hygiène de vie ainsi que le bon état du matériel (par exemple éviter de transpercer le fond de la tente.
Organisez les activités selon les besoins de votre chien : randonnées, course à pied, baignade, paddle, canoë-kayak ou d’autres encore.
Il faut aussi présenter le passeport et le carnet de santé du chien avec les vaccinations à jour, notamment le vaccin contre la rage. Ces documents vous permettent de circuler et de camper avec votre chien dans toute l’Union Européenne. Le carnet de santé présente l’identification du chien par puce électronique ou par tatouage.