Le long week-end de la Pentecôte mérite une petite sortie sympathique en famille ou en amoureux. Si vous comptez en profiter pour visiter quelques beaux endroits de France, découvrez nos propositions. La Rochelle et son patrimoine historique, le littoral de la Picardie, la Côte Fleurie… Cet article est un avant-goût de ce qui vous attend pendant ces 3 jours de repos.
La Rochelle
Le front de mer et les sentiers à arcades
Avec ses paysages impressionnants et ses diverses activités, le sud-ouest de la France est toujours un bel endroit à visiter. Pour votre week-end de Pentecôte, partez en Charente-Maritime et faites un escale à la Rochelle. Cette charmante ville tournée vers l’océan atlantique a tout pour plaire avec ses attraits halieutiques et commerciaux. Le temps y est clément et agréable en début juin.
Pour profiter de votre court séjour, offrez-vous des promenades en gyropode Segway autour du front de mer de La Rochelle. C’est une autre façon de parcourir les rues à arcades datant du XVIIème siècle, et de contempler la belle architecture des maisons médiévales à colombages. Les guides vous raconteront les histoires fascinantes de la ville.
Les monuments, les musées, les tours
Si vous aimez plutôt les promenades pédestres, c’est toujours très agréable à faire. Vous aurez l’occasion de visiter plusieurs musées et monuments, et de vous pavaner depuis la vieille ville jusqu’au vieux port. En centre-ville, les boutiques, les restaurants, les quais, le marché et les jardins à l’anglaise vous feront le plus charmant des accueils.
Et surtout, si vous séjournez à La Rochelle juste le temps d’un week-end, ses fameuses tours font partie des incontournables. La Rochelle abrite 3 tours : les deux tours-prisons dont Saint Nicolas, celle de la Chaîne, et la tour de la Lanterne qui servait de phare. Prenez le temps d’admirer ces anciens lieux de détention des marins étrangers.
La Grande-Roue, la sortie en mer
Et puis, ne manquez pas le passage à La Grande-Roue pour recevoir une petite dose de sensations fortes, et admirer une vue panoramique sur la ville. Si vous voyagez en famille, prenez une cabine VIP pour mieux apprécier le moment.
Ensuite, le lundi de pentecôte, offrez-vous une petite sortie en mer, et profitez des bonnes conditions météo à cette période de l’année. Votre guide vous trouvera toujours une idée de circuit original pour vous faire apprécier la mer.
La baie de Somme
Pour un séjour nature, la baie de Somme et sa vaste étendue vous attendent sur le littoral de la Picardie. Passez-y votre week-end de Pentecôte, et profitez de la grande richesse écologique du lieu. C’est à cet endroit que la Somme se jette dans la Manche, et la baie abrite une très grande variété d’oiseaux.
En plus, les paysages y sont prodigieux, et les plages conservent leur charme naturel. Prenez le temps de contempler les belles falaises et les parcs naturels de l’endroit. Vous pouvez, entre autres, visiter le parc ornithologique du Marquenterre. 13 postes d’observation y sont à votre disposition pour mieux observer les oiseaux migrateurs.
La baie de Somme vous fait aussi part de ses villages qui font partie des plus beaux en France. Profitez de votre passage pour admirer les maisons de pêcheurs dans le quartier des marins, et de la belle cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme. Vous avez également la possibilité de prendre le train de la Baie de Somme pendant votre séjour en juin. À bord de ce véhicule de la Belle époque, prenez le temps de contempler les stations balnéaires de la baie, dont le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer.
Cabourg et la Côte Fleurie
Pour un escapade romantique en couple, choisissez la Côte Fleurie. Votre week-end de Pentecôte sera synonyme de bienfaits de la mer. La station balnéaire de Villers-sur-Mer vous séduira avec sa grande sérénité et ses paysages fleuris. Profitez de l’occasion pour contempler les falaises des Vaches Noires et le marais de Blonville.
En plus du soleil doux sur la plage, les activités à faire dans la charmante ville vous émerveilleront également. N’oubliez surtout pas d’assister à une course de chevaux dans l’hippodrome de Cabourg. Vous pouvez aussi découvrir au trot la côte fleurie.