Israël, la Terre Sainte fait partie des destinations les plus prisées par les adeptes du voyage lorsque Noël arrive. Selon le Ministère du Tourisme local, le pays reçoit chaque année à cette période plus de 650 000 touristes composés majoritairement de chrétiens. Mais il n’y a pas que ces derniers qui rêvent d’un séjour en Israël. Des croyants issus des autres religions veulent aussi prendre leur part dans cette grande découverte. Vous aussi, vous souhaitez fêter l’anniversaire de Jésus en Israël ? Allons découvrir les endroits à visiter absolument !
23 décembre : visiter la ville historique de Nazareth
Commencez votre séjour avec la visite de la ville de Nazareth ! Se trouvant à environ 100 km au nord de Tel-Aviv, c’est l’endroit où Jésus a vécu son enfance. C’est aussi la plus grande ville arabe d’Israël avec une superficie de 16,5 km² et une population aux environs de 80 000 habitants. Bien que la ville soit à majorité musulmane, l’ambiance et la magie de Noël se ressentent chaque année à travers la grande parade organisée par la mairie. Des enfants déguisés en père Noël et des haut-parleurs diffusant des mélodies en arabe vont vous émerveiller.
Mais Nazareth est également une ville qui renferme beaucoup d’histoires (ce qui n’est plus à exposer pour les chrétiens, bien sûr !). Pensez donc, à parcourir tous les recoins sous le guidage des comédiens vêtus de tenues traditionnelles qui vous raconteront les récits des événements marquants de la vie galiléenne au premier siècle. Un pur bonheur pour les amoureux de l’Histoire.
Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de faire le tour des magasins, des jolis panoramas et des architectures diverses des Templiers de Bethléem du début de 20ème siècle. L’Église de l’Annonciation et l’Église de Saint Joseph constituent aussi des endroits magnifiques qu’il faut absolument découvrir.
24 décembre : contempler la ville Sainte de Jérusalem
Comment passer à côté de Jérusalem quand on parle d’Israël ? Les chrétiens le savent, cette ville a connu des événements historiques qui marquent à jamais la religion chrétienne. En effet, c’est dans cet endroit que Jésus fut crucifié et eut ressuscité. Chaque veille de Noël, la messe traditionnelle de minuit est célébrée dans l’Église du Saint-Sépulcre. D’ailleurs, celle-ci fait partie des lieux de pèlerinage les plus visités au monde. Le plus intéressant dans cette ville, c’est qu’on y trouve un mélange de religions qui cohabitent dans la tolérance. Quatre quartiers constituent Jérusalem : juif, chrétien, arménien et musulman. Chacun de ces quartiers est caractérisé par un lieu dont le Mur des Lamentations (juif), le chemin de croix (chrétien), La Tour de David (arménien) et la Dôme du Rocher (musulman).
Profitez également de votre visite là-bas pour admirer les arbres de Noël installés partout dans la ville ou bien pour assister aux divers concerts organisés. Dans les hôtels du centre et de l’est de Jérusalem, vous aurez l’occasion de déguster les repas festifs de Noël. Vos papilles pourront se régaler !
25 décembre : parcourir Bethléem
À 10 km au sud de Jérusalem se trouve Bethléem, la ville natale du roi David et de Jésus. Implantée dans les territoires palestiniens, il vous faut donc passer d’un pays à l’autre (d’Israël en Cisjordanie) pour pouvoir la visiter. Malgré les tensions politiques qui y règnent, l’ambiance festive reste toujours au rendez-vous le jour du 25 décembre. Des habitants souriants vous accueilleront dès votre arrivée sur place. Dans l’Église de la Nativité, vous aurez l’occasion de célébrer la messe de Noël avec les fervents catholiques locaux.
Mieux encore, vous pourrez visiter d’autres lieux plus intéressants et connaître leur histoire si vous avez opté pour une visite guidée. Certaines agences de voyage en Israël proposent à leurs clients une prise en charge de A à Z incluant ainsi un guidage privé. Il faut seulement vous assurer que le guide soit bien palestinien. Un guide Israélien n’a pas le droit de vous conduire dans cette ville. Parmi les endroits merveilleux à découvrir figurent par exemple : la Grotte de la Nativité, la Porte de l’humilité, l’Église Sainte-Cathérine, la Grotte du Lait, le Tombeau de Rachel, le Champ des Bergers ou encore le Monastère de Mar Saba.