Lors des vacances, il peut être difficile de choisir une destination en raison des nombreux éléments à considérer. En cette période, la majorité des sites touristiques sont souvent bondés de monde. La saturation des hébergements à cause du nombre de vacanciers pose aussi problème. Néanmoins, il existe d’autres destinations moins connues, certes, mais regorgent de richesses et vous offrent un séjour de qualité et un voyage unique. C’est le cas des îles des Açores. Que visiter dans ces îles ? Quel est le meilleur moment pour les visiter ? Réponses dans cet article.
Où se trouvent les îles Açores ?
La situation géographique est un critère prépondérant pour choisir une destination pour les vacances. Les îles des Açores sont un groupement de 9 îles formant un archipel. Elles sont situées aux larges des côtes portugaises, plus précisément à 980 km de Lisbonne et 400 km des îles Canaries. Elles font partie de la région autonome du Portugal et comptent environ 250 000 habitants répartis sur les 9 îles.
Quels sont les atouts des îles des Açores ?
Bien que la localité demeure peu connue, elle renferme une grande richesse, particulièrement pour les amoureux d’aventures, de nature et de découverte. Cette richesse préservée représente le principal atout de l’île.
Malgré un patrimoine naturel considérable, les autorités misent surtout sur la préservation pour maintenir la qualité de la destination en restreignant le nombre de visiteurs afin de minimiser l’impact de leur passage sur l’écosystème de la localité. En outre, les zones aménagées ne représentent que 5 % de l’île, qui sont principalement constituées d’infrastructures hôtelières pour accueillir les touristes. De plus, 40 % des ressources énergétiques de l’île sont issues d’énergies renouvelables, en partie de la géothermie.
La grande variété d’attractions que possède l’archipel est également un atout considérable pour cette destination touristique. En effet, ses richesses et sa situation géographique permettent de pratiquer de nombreuses activités.
Quelles activités pratiquer aux îles Açores ?
Les îles Açores offrent une variété d’activités adaptées à chaque profil de touristes : voyage en famille ou aventuriers expérimentés, selon les îles que vous visitez :
L’observation de cétacés
Les îles Açores est l’endroit idéal pour contempler le passage des baleines et des dauphins en migration. Chaque année, plusieurs espèces de ces cétacés peuvent être visibles en bateau, depuis l’île du Pico. Une réglementation définit le nombre de bateaux autorisés à naviguer au large de l’île et la distance à respecter vis-à-vis des animaux. La durée de la visite est également limitée.
La plongée sous-marine
La plongée sous-marine est également l’une des activités incontournables à faire sur les îles Açores. En effet, avec une température généralement comprise entre 17 et 24° C, l’eau attire un grand nombre de reptiles marins comme la tortue caouanne, la raie manta et bien d’autres qu’il est possible d’observer. Entre mai et octobre, la mer offre une visibilité optimale jusqu’à 30 mètres.
Le géotourisme
Les activités que propose l’île ne concernent pas uniquement la mer. En effet, les îles regorgent d’importantes richesses géologiques. Ainsi, il vous est possible de visiter les grottes et les formations rocheuses au cours d’une randonnée. Vous pouvez aussi visiter la plus haute montage du Portugal qui se trouve sur l’île du Pico et qui culmine à 2 351 m d’altitude. Il est possible d’opter pour une montée de jour ou de nuit. Celle-ci est surtout réservée aux campeurs professionnels et nécessite des équipements conséquents.
Quelle est la meilleure période pour visiter les îles Açores ?
Le choix de la période pour visiter les îles Açores dépend principalement de l’activité que vous souhaitez pratiquer. La période entre juin et août est idéale pour profiter d’un climat plus favorable aux randonnées et aux plongées. Pour contempler les baleines sur l’île du Pico, prévoyez une visite entre mai et octobre. Toutefois, les précipitations sont importantes pendant les intersaisons et surtout en hiver.