Si vous passez dans la région d’Occitanie, on vous conseille de faire un petit détour à Canourgue. Elle vous réserve plusieurs bels endroits à visiter, dont des monuments historiques. Voici d’ailleurs quelques exemples de ces lieux incontournables.
Les lieux à visiter autour de La Canourgue
Le village de Sainte Enimie
Figurant parmi les plus beaux villages de France, le village de Sainte Enimie se situe à 17 km de La Canourgue. Ce village est idéal pour faire du tourisme. Il renferme plusieurs maisons en pierres calcaires et des rues pittoresques en pavées. Vous y apercevrez ainsi la charmante église Notre-Dame-du-Gourg. Sachez qu’elle est réputée pour ses vertus de guérisons miraculeuses.
Le village de Saint-Chély-du-Tarn
Se trouvant dans la vallée du Tarn, le village de Saint-Chély est un lieu légendaire de la région. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le grand pont, ou encore parcourir le sentier de la vallée.
La ferme aquacole
Envie de déguster des truites fumées ou fraîches ? Rendez-vous dans la ferme aquacole. Se situant dans le Lycée Louis Pasteur, cette ferme est spécialisée dans la production de truites Fario. Elle effectue leur transformation et leur vente.
Les Gorges du Tarn
S’étendant du Rozier au nord de Millau, les Gorges du Tarn sont très profondes et vous offrent une vue spectaculaire. De plus, elles suivent le cours de la rivière à plus de 50 km. Vous pouvez également emprunter la route qui parcourt ces Gorges. Vous apprécierez ainsi la riche végétation et la merveilleuse vue qu’elle offre.
La Malène
Se situant dans les Gorges du Tarn, la Malène est un lieu idéal pour une excursion en famille ou entre amis. Pourquoi ne pas l’explorer en kayak ?
La Chapelle Notre-Dame-de-Cénaret
La Chapelle Notre-Dame-de-Cénaret est un édifice construit dans la roche. Elle se situe près d’une grotte, d’un ruisseau et d’une boutique locale.
La Chapelle Saint-Frezal
Se situant près de source Frezal, la Chapelle Saint-Frezal est totalement faite en pierre calcaire. Témoignant de l’histoire du village, cette chapelle de pèlerinage a été bâtie au 13e siècle par Gévaudan. Ayant une architecture unique, ses vitraux sont ornés de fleurs de lys et de lévrier.
Le Col de Bonnecombe
Se trouvant entre Mailhebiau et la montagne de Coumborio, le col Bonnecombe aboutit au haut plateau de l’Aubrac. Une fois sur place, vous pouvez effectuer plusieurs activités.
La cave
Si vous passez dans le village de Sainte Enimie, pensez à visiter la cave. C’est une grotte naturelle qui se situe sur le sentier de Castlebourc.
Le vallon de l’Urugne
Fait de pentes calcaires, le vallon de l’Urugne renferme plusieurs grottes naturelles. Vous l’apercevrez rapidement depuis l’autoroute A75, une fois à Canourgue.
Les activités à faire autour de La Canourgue
La randonnée
Vous pouvez faire de la randonnée à Canourgue. Il existe d’ailleurs plusieurs circuits. Vous pouvez, par exemple, emprunter le sentier de la vallée du Tarn et découvrir ainsi une charmante église romaine, dans le village. Vous pouvez ensuite parcourir le village ou explorer la grotte. Et pour terminer votre parcours, rendez-vous aux cascades de Tarn.
Le canoë
Pourquoi ne pas faire du canoë entre amis ? Vous pouvez facilement en prendre un dans le village de Sainte Enimie. Vous allez ensuite descendre le long du Tarn jusqu’à atteindre la grotte de l’Ermitage.
Le cyclisme sur route
Vous êtes un amateur de cyclisme sur route ? Vous pouvez en faire aux alentours de la Canourgue. Pour cela, rendez-vous au Relais des lacs ou sur le plateau de l’Aubrac. Par ailleurs, la route de l’Aubrac est idéal pour les sorties à vélo. Vous pouvez ainsi rouler jusqu’au col de Bonnecombe.
En bref, la commune de Canourgue est entourée de plusieurs lieux historiques et uniques. Vous pouvez ainsi vous ressourcer en pleine nature, en faisant de la randonnée, par exemple. Enfin, si vous cherchez un hébergement dans les environs, rendez-vous à l’Hôtel du Commerce à Canourgue.