Pendant les vacances, spécialement les beaux séjours au bord de la mer, prendre le large est souvent très tentant. Il est possible dans ce cas d’opter pour une location de bateau. C’est un moyen très pratique de profiter de merveilleux moments de détente sur les eaux. Il est toutefois important de bien choisir le bateau à bord duquel monter. Voici quelques critères pour orienter ce choix.
Le type du bateau à louer
Les loueurs de bateaux en proposent de différents types aux vacanciers voulant s’aventurer en mer. Il s’agit notamment du voilier, du catamaran, de la péniche ou du yacht. Tous sont accessibles à différents tarifs selon les moyens et les envies des vacanciers.
Le voilier
Le voilier est un bateau qui offre un confort élémentaire. C’est une option intéressante pour les aventuriers disposant d’un budget modeste ou aimant le mouvement instable des bateaux sur la mer. En effet, le voilier évolue en glissant sur la mer, se mouvant au gré du vent.
Le catamaran
Idéal pour des promenades en famille sur les eaux, le catamaran offre un cadre plus spacieux et confortable. Il est d’ailleurs possible de s’y installer afin de se prélasser au soleil ou pratiquer quelques activités nautiques.
La péniche
Il s’agit d’un bateau assez facile à piloter et pouvant aller à une vitesse d’environ 12 km/h. Ce bateau convient beaucoup plus à des navigations fluviales. La péniche présente un excellent rapport qualité-prix et s’adapte aux besoins des vacanciers, quel que soit leur nombre.
Le yacht
Le yacht est un bateau luxueux, proposant un confort de haut niveau en plus d’une excellente vue sur la mer. Il permet donc de profiter de moments de détente sur la mer avec le plus grand confort. C’est aussi le bateau dont le tarif de location est le plus élevé.
Les équipements à bord du bateau
Le second critère à prendre en compte après avoir choisi le type du bateau est l’équipement disponible sur ce dernier. En premier lieu, il faudra s’assurer de la présence des gilets de sauvetage. Chaque personne à bord du bateau doit en avoir un à disposition : c’est vital ! En second lieu, il faudra vérifier la présence effective d’un matériel de sécurité sur le bateau. Il s’agit notamment des extincteurs de feu, des trousses médicales de secours, des dispositifs lumineux, des calendriers marins, etc. Le capitaine du bateau doit se munir d’une carte de navigation qu’il lui faudra présenter aux passagers, afin de les rassurer.
L’usage réservé au bateau
La location du bateau doit être influencée par l’usage qui lui est réservé. Pour une simple balade sur les vagues de la mer par exemple, pas besoin d’investir une grosse somme. Un voilier ou un catamaran serait parfait pour satisfaire les passagers. De même, pour une visite touristique paisible, notamment le long d’un lac ou d’un fleuve, une péniche serait idéale. Cependant, pour profiter d’un confort pareil à ceux des rois pendant le trajet en mer, la location d’un yacht s’impose. C’est d’ailleurs la meilleure option pour organiser des fêtes en bateau.
Le circuit touristique
Un autre critère à prendre en compte est l’itinéraire de la balade touristique en bateau. Cela implique le temps du trajet et les zones à visiter en mer. Il y a en effet certaines zones protégées, notamment en parlant de navigation fluviale dans certains milieux. L’accès à ces zones n’est autorisé qu’à quelques bateaux. Par ailleurs, la longueur du trajet et la consommation en carburant du bateau sont liées. Il faudra donc en tenir compte dans le budget à prévoir pour la location.
Le contrat de location de bateau
Il faut s’attendre à recevoir du loueur un contrat de location du bateau et même l’exiger parfois. Il s’agit d’un document mentionnant les conditions d’annulation du contrat, les restitutions (frais de nettoyage et de carburant), etc. Il doit aussi y figurer les clauses sur les pénalités de retard. Par ailleurs, le loueur a le droit de faire mention dans le contrat d’une caution pour les éventuels problèmes de dégradation du bateau.